Accueil > Accueil > Bienvenue sur web utopia

Bienvenue sur web utopia

mercredi 5 janvier 2005

C’est quoi web utopia ?


Web utopia est un espace d’expression, d’information, d’échange et de pédagogie autour de sujets peu traités par les médias. Créé par des militants du web indépendant et construit sur une ligne éditoriale cohérente, il fonctionne pour et grâce à la participation des utilisateurs.

Face aux sites commerciaux aux messages publicitaires agressifs, destinés à ficher et cibler les utilisateurs, web utopia propose une vision respectueuse des individus et de leurs libertés, il invite à la réflexion et au dialogue et permet de contourner la censure économique de l’information.

Depuis sa création en 2005 web utopia veut tenter d’écorner cet état de fait en ouvrant un espace d’expression ouvert et militant qui s’attache particulièrement à un fonctionnement collectif. Le sens critique peut davantage se développer si chacun à accès à toutes les informations car il ne peut y avoir de liberté d’expression si des idées sont écartées et introuvables.

Ce site ne reflète les idées d’aucun courant particulier, il ne veut favoriser ou exclure personne, il n’est pas et ne sera pas, l’instrument d’un courant de mode, d’une religion, ou de politique. Ce site est un webzine interactif regroupant des articles originaux réalisés par des amateurs bénévoles est caractéristique par sont contenus original.

Avec sa volonté farouche d’exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives encore non établies, web utopia se démarque radicalement de ce qui se fait sur le web. Depuis sa création web utopia a vu passer plus d’un million de curieux sur ces pages et accueille plus d’une centaines de visiteurs chaque jour.

Web utopia possède un espace privé ouvert aux participants après inscriptions et permet de contribuer directement au travail éditorial. Chacun est donc invité à participer à la vie du site au-delà de la simple consommation passive de l’information. Le site est en effet développé sous SPIP, un système qui permet de publier sur le Web sans connaissance technique particulière.


Répondre à cet article