Soins des dents : conseils généraux

Le bon sens veut que l’on laisse les soins de côté lorsqu’on parle de santé bucco-dentaire. Ce n’est qu’une dent, après tout, et s’il y a le moindre problème à l’avenir, consultez un dentiste.

En fait, le personnel dentaire d’Helvident est toujours disponible pour vous aider, vous et votre famille. Cependant, les soins en dehors du cabinet dentaire sont essentiels si vous voulez rendre les choses plus faciles et moins douloureuses pour vous.

Nous avons choisi quelques conseils généraux et cruciaux pour votre routine afin de vous aider. Obtenez les réponses à toutes vos questions sur les soins dentaires en poursuivant votre lecture.

Brossez-vous correctement les dents

Un bon brossage empêche non seulement la formation de caries et de plaque bactérienne sur vos dents, mais aussi la mauvaise haleine.

Connaissez-vous la bonne technique pour vous brosser les dents ?

En tenant la brosse à un angle de 45 degrés, vous devez faire des mouvements depuis la ligne des gencives jusqu’à la pointe des dents pour effectuer cette tâche correctement. Brossez la joue, la surface de mastication et l’intérieur des dents en effectuant des mouvements circulaires.

Pour nettoyer votre haleine et éliminer les bactéries, vous devez également brosser votre langue.

Une brosse interdentaire doit être utilisée pour nettoyer les côtés des brackets et atteindre les zones difficiles d’accès pour les patients portant un appareil dentaire.

L’un des aspects les plus cruciaux de votre routine de soins dentaires est sans aucun doute le brossage. Décidez de vous brosser les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.

Choisir une brosse à dents de qualité

Pour préserver votre santé bucco-dentaire, vous devez également être attentif à la qualité de la brosse à dents que vous utilisez chaque jour.

La taille est un élément auquel il faut penser lors du choix de cet article. La brosse à dents doit avoir une petite tête et une forme plate pour atteindre tous les côtés de l’arcade dentaire, car elle est cruciale pour éliminer la plaque dentaire.

Une mention spéciale doit également être faite pour les poils. Les meilleures brosses pour nettoyer un sourire sans compromettre l’intégrité des dents et des gencives sont celles dont les poils sont souples.

Il est essentiel d’utiliser le bon dentifrice.

Il faut oublier le mythe selon lequel tous les dentifrices sont identiques. Le fait est qu’il existe des produits adaptés à différents besoins.

Pour ceux qui ont les dents sensibles, il existe, par exemple, un dentifrice régénérant. Les dentifrices blanchissants sont les meilleures options pour les personnes qui veulent éliminer les taches.

Il est important de garder à l’esprit que vous devez tenir compte de la teneur en fluor du dentifrice lorsque vous prenez votre décision. Cet élément chimique renforce l’émail des dents et contribue à la prévention des caries chez les adultes et les enfants.

Il est donc essentiel d’inclure le bon dentifrice dans votre régime quotidien d’hygiène buccale. Réfléchissez à vos besoins et au produit qui vous conviendra le mieux.

Le fil dentaire Le fil dentaire est essentiel car il vous permet de brosser vos dents à des endroits où le brossage ordinaire ne peut pas le faire. Cela réduit l’inflammation des gencives et aide à prévenir l’accumulation de plaque et de tartre.

Utilisez un bain de bouche antiseptique pour rincer.

Le bain de bouche est un excellent produit pour compléter votre routine d’hygiène dentaire.

Pour ceux qui ne le savent pas, les bains de bouche contiennent des produits chimiques qui favorisent l’hygiène mécanique et permettent une haleine plus fraîche et plus agréable tout en préservant la santé de votre bouche.

L’avantage principal de l’utilisation d’un antiseptique est d’éviter les maladies et autres problèmes qui pourraient nuire à la beauté de votre sourire. Et ce, de manière rapide et efficace.

Éviter les aliments acides

Saviez-vous que la consommation d’aliments riches en acide peut être mauvaise pour vos dents ? Ils provoquent l’exposition et la sensibilité des tubules dentinaires car ils érodent l’émail des dents et peuvent provoquer la corrosion des dents.

Par conséquent, essayez de vous abstenir de consommer des aliments et des boissons acides comme :

  • citrons,
  • oranges,
  • ananas,
  • tomates et produits à base de tomates comme les sauces et le ketchup.

Essayez de boire beaucoup d’eau après avoir mangé si vous n’avez nulle part où aller.

Emportez une trousse pour les soins bucco-dentaires.

Même dans l’agitation de la vie quotidienne, un kit d’hygiène buccale peut protéger votre santé. Vous pouvez l’emporter avec vous dans divers endroits, notamment au travail, à la salle de sport, à l’université, etc.

Il vaut la peine de constituer un kit pour toute la famille, comprenant une brosse à dents, une crème, du fil dentaire et un rince-bouche. Chacun aura ainsi des dents plus propres et une haleine plus fraîche.

La possibilité d’intégrer les soins dentaires dans la routine des enfants est un autre avantage des kits d’hygiène buccale. Dans ce cas, il est intéressant d’assembler un ensemble de produits adaptés aux enfants.

A propos de l'auteur: