Courrier livré à la mauvaise adresse : comment y remédier ?

Quand on reçoit du courrier indésirable, il est facile de s’en débarrasser en le jetant dans la poubelle de recyclage. Mais lorsque vous recevez des lettres qui sont adressées à d’autres résidents de votre quartier, vous devez vous assurer qu’elles parviennent au destinataire. Si vous avez l’habitude de recevoir des lettres à la mauvaise adresse, il serait temps de prendre les devants et essayer de régler ce problème une fois pour toutes.

Dans cet article, vous apprendrez ce que vous devez faire pour éviter de recevoir du courrier qui ne vous est pas destiné et ce que vous devez faire si cela se reproduit.

Courrier distribué à la mauvaise adresse

Si le courrier que vous avez reçu est non seulement destiné à quelqu’un d’autre, mais aussi à une adresse totalement différente de la vôtre, ne l’ouvrez pas et ne le jetez pas (les deux faits sont punissables par la loi). Pour corriger cette erreur, vous avez deux possibilités :

Remettre la lettre au destinataire

Si la lettre est clairement destinée à un voisin que vous connaissez et que vous avez accès à sa boîte aux lettres, n’hésitez pas à remettre vous-même la lettre au destinataire. 

 

Il est à noter qu’il n’est pas illégal d’ouvrir la boîte aux lettres de quelqu’un (tant qu’elle n’est pas fermée à clé). Il n’est pas non plus illégal d’acheminer personnellement du courrier à la bonne adresse tant que le courrier est correctement affranchi. 

 

Vous pouvez vous diriger vers le domicile de votre voisin et frapper à sa porte pour lui remettre le courrier. 

 

La meilleure solution pour éviter que ce problème ne se reproduise est de placer une plaque avec votre numéro de maison dessus devant votre porte ou boîte aux lettres. Cela permettra au facteur de ne plus se tromper et vous épargnera des efforts inutiles à l’avenir.

Écrivez une note

Si l’adresse correcte est loin de votre domicile ou si vous n’avez pas envie de vous occuper vous-même de la distribution (ce qui est tout à fait normal), écrivez simplement une note indiquant « mauvaise adresse » et attachez-la à l’envoi mal distribué. Vous pouvez utiliser un pense-bête adhésif ou un trombone. Un facteur viendra le chercher la prochaine fois et le courrier sera livré à la bonne adresse dans les jours qui suivent.

Si le courrier est destiné à un ancien résident

Si vous recevez le courrier d’un ancien habitant de la maison, vous devez informer le facteur et le bureau de poste que cette personne n’habite plus à cette adresse. Là encore, une note autocollante placée sur la lettre avec un message du type « la personne n’habite plus ici » fera l’affaire.

 

Collez la note dans le courrier et espérez que le bureau de poste modifie ses registres. Cela peut prendre quelques essais, mais devrait fonctionner. Sinon, vous devrez peut-être appeler le bureau de poste si cela continue.

 

Veillez simplement à ce que le courrier porte le nom de l’autre personne avant de le renvoyer, car dans le cas contraire, si seule l’adresse est mentionnée, ce courrier vous revient à vous. Dans cette situation, si vous continuez à dire à la poste que la personne n’habite plus les lieux, elle pourrait supposer que la résidence est vacante et cesser d’y envoyer du courrier. En cas de doute, un passage au bureau de poste ou un coup de téléphone peut souvent clarifier les choses.

Que faire du courrier qui n’est pas le vôtre ?

Si vous ne savez pas quoi faire du courrier qui ne vous appartient pas, il est probablement plus facile que vous ne le pensez de vous en débarrasser légalement. L’astuce consiste à écrire « Retour à l’expéditeur » sur le recto de l’enveloppe et de la remettre dans votre boîte aux lettres. Votre postier s’en chargera ensuite pour vous. 

 

Dans la majeure partie des cas, le bureau de poste reconnaît les gros volumes de courrier renvoyé et arrête automatiquement la distribution du courrier de cette personne à votre adresse.

 

Toutefois, si vous avez renvoyé plusieurs courriers destinés à la même personne et que vous continuez à les recevoir, vous devrez peut-être être plus direct. Essayez d’écrire un mot amical à votre postier pour l’informer que la personne n’habite plus à votre adresse et lui demander de cesser de distribuer le courrier.

 

Les locataires qui reçoivent une grande quantité de courrier de la part d’anciens locataires peuvent en informer le propriétaire. Avec un peu de chance, votre locataire conserve les coordonnées à d’anciens locataires afin de faciliter le remboursement de leur dépôt de garantie. Si le propriétaire est toujours en contact, il peut faire savoir au locataire que son courrier ne va pas au bon endroit et lui demander de mettre son adresse à jour.

 

A propos de l'auteur: