Accueil > Atmosphère > La Loi de l’Attraction

La Loi de l’Attraction

dimanche 30 mai 2010, par GM

La Loi de l’Attraction : Obtenir tout ce que vous souhaitez dans la vie par le pouvoir de votre propre esprit et laisser vos pensées déterminer votre destin. Aux États-Unis, le film et le livre The Secret ont eu un succès retentissant. Le Canada et la France ne sont pas en reste : depuis la sortie de leur version française au début de l’année, les deux médiums trônent aux palmarès des meilleures ventes. Mais qu’est-ce que ce Secret ? Et pourquoi suscite-il tant d’engouement ? Regard sur un phénomène à la mode.

.

La réussite de l’auteur du Secret, Rhonda Byrne, est bien simple : comme l’écrit la journaliste Marie-Joëlle Parent dans Le Journal de Montréal, toute la campagne de promotion tourne dans le mystère, à la Da Vinci Code, et la stratégie marketing se concentre sur son film, son site Internet et sur le fait que plusieurs personnalités publiques, dont Oprah Winfrey, avouent pratiquer le Secret. Et quel est-il ? La simple pensée positive. « Ce à quoi vous pensez le plus se manifestera dans votre vie » écrit l’auteur. Donc, si les pensées sont positives, les événements de la vie le seront. Et vice-versa.

Le Secret se rattache directement à la loi de l’attraction. Explication : deux instances s’attirent et se recoupent par la pensée, qui est le soi et l’univers. Comme l’univers ne fait que réagir à ce qu’il reçoit, tous les événements ne sont que le résultat de nos pensées. Ce sont donc ces dernières qui mènent la vie sur tous les plans tels la santé, la richesse, la vie amoureuse, et qui influencent le présent et le futur. En ce qui concerne les émotions, celles-ci ouvrent la voie aux pensées, c’est-à-dire que connaître et comprendre ses émotions aideront à mieux diriger les pensées.
Tous les spécialistes de la loi d’attraction confirment que les principaux outils permettant de générer des pensées positives sont : la méditation, afin de clarifier l’esprit, et l’établissement d’objectifs par la visualisation et la pensée positive. Ainsi, cette dernière s’oriente vers l’objectif, sa réalisation, ses retombées positives, etc, plus l’objectif a de chance de se réaliser.

La popularité de la loi d’attraction réside dans sa simplicité et dans son accessibilité. La joie de vivre, la richesse, la santé, tout est à la portée de chacun et ce, sans besoin de grands effectifs. Suffit de créer richesse et abondance à l’intérieur de soi afin d’amener le tout vers l’extérieur. Enfin, il est surprenant que le concept ait autant de retombées alors que ce principe de pensée positive soit connu et utilisé depuis des millénaires. Mais bon, quand on y pense, il n’y a rien de mal à inciter les gens à être positifs, à prendre le temps de se fixer des objectifs et à les réaliser. Et surtout, il est clair que la recherche du bonheur et le désir de croire de l’humain ne seront jamais assouvis.



Voir en ligne : Wikihow.com

Répondre à cet article