Accueil > Exprim’arts > John Butler

John Butler

vendredi 1er février 2008, par GM

John Butler est un guitariste hors paire mais aussi auteur, chanteur, compositeur, interprète, producteur, label manager ou activiste pro-écologique et fondateur du John Butler Trio. Dans ses morceaux, on découvre alors un groupe original qui mélange avec goût et virtuosité ballades folk, mélodies pop, rock ou reggae...

.


John Butler naît dans la ville de Torrance en Californie le 1er Avril 1975. Il est âgé de 11 ans lorsqu’il quitte les États-Unis avec sa famille. Six ans plus tard, il hérite de la vieille guitare de son grand père avec laquelle il va apprendre à jouer. En 1996, John met de côté ses études pour se lancer dans la musique et fonde le John Butler Trio.

Son premier album, intitulé John Butler, sort en décembre 1998. Si il ne connaît pas un succès immédiat, la sortie de cet album, puis du second Three, en 2001, lui permet de sortir du stade de musicien de rue, et commencer à jouer dans des clubs en se construisant rapidement une renommée en Australie. Cette reconnaissance a rapidement une influence sur les ventes d’albums puisque Three reste neuf mois dans les charts de la musique alternative australienne, en atteignant même la 3e place. L’album se vit attribuer un ARIA Award pour la Meilleure Réalisation Indépendante, sous le label Jarrah Records que John Butler co-détient avec le groupe australien The Waifs. Depuis Sunrise Over Sea, l’album qui l’a définitivement fait percer en 2003, John Butler est connu pour allier à la perfection virtuosité instrumentale et talent d’auteur.

Grand National, leur dernier album, change de cap : il ne s’agit plus de dénoncer les injustices, mais d’entraîner la foule dans des chansons d’amour rythmées. Grand National, œuvre à la fois pointue et ample, parvient à court-circuiter la nostalgie de Sunrise. Il témoigne de la nouvelle dimension humaine et artistique que John Butler, le bassiste Shannon Birchall et le percussionniste Michael Barker ont acquise ces dernières années.
C’est entre blues, folk, country et reggae que John Butler fait passer ses messages engagés avec un style dont les sonorités ne sont pas sans rappeler les cordes inspirées de Ben Harper.


Voir en ligne : Johnbutlertrio.com

Répondre à cet article