Accueil > Atmosphère > D’autres mondes

D’autres mondes

mercredi 30 juillet 2008, par GM

D’autres mondes est un documentaire culte réalisé en 2004 par Jan Kounen qui retrace son aventure au cœur du Shamanisme Shipibo, et plus particulièrement son expérience avec l’ayahuasca, la boisson hallucinogène traditionnelle des Shamans.

.

Jan Kounen s’est rendu au Mexique pour rencontrer des shamans, puis au Pérou pour se familiariser avec la communauté Shipibo-Conibos. Au final, son voyage initiatique a duré quatre années durant lesquelles il a participé à plusieurs des rites millénaires shamaniques.

L’essentiel du documentaire D’autres mondes repose sur la rencontre de Jan Kounen avec la communauté péruvienne des Shipibo-Conibos. Composée de 45 000 indiens, elle est située le long du fleuve Amazone. A leurs côtés, le réalisateur français a pu filmer une cérémonie au solstice d’été pendant trois jours et trois nuits, une fête à laquelle peu de "non indiens" peuvent se targuer d’avoir participé. Sous la protection du chef de la communauté, Jan Kounen a enfin vécu une série d’expériences de NDE, de "mort imminente contrôlée".

- Voyage au bout du monde :

"La culture indienne aborde des questions fondamentales comme celles de la nature, de la réalité, ou de la conscience de façon très sophistiquée qui, en comparaison, nous font vraiment apparaître comme des êtres primitifs. (...) Le chamanisme, c’est une science de l’esprit. Les Indiens d’Amazonie et du Mexique mettent en pratique cette technologie par l’entremise d’agents extérieurs : les plantes. Ce sont des agents bouleversants, littéralement, parcequ’ils nous font pénétrer un plan de réalité plus large, et aborder de façon différente la conscience de soi. Alors, la mort de votre identité vous apparaît comme une porte vers l’autre réalité. Voilà la réalité chamanique."



Voir en ligne : Wikipedia.org

Répondre à cet article