Accueil > Exprim’arts > The Roots

The Roots

dimanche 6 juillet 2008, par GM

Fondée à Philadelphie en 1987 par Tariq Trotter et Ahmir Thompson. The Roots est une formation de Rap alternatif américaine mythique. Voici un reportage qui propose de belles images en provenance de l’émission Tracks diffuser sur la chaine Arte .

.
C’est quand le rappeur Tariq Trotter, alias Black Thought, rencontre le batteur Ahmir Thompson, alias Questlove, à la Philadelphia High School of Performing Arts que naît le projet The Roots. Rapidement, les deux jeunes hommes sont rejoints par le bassiste Leon Nelson Hubbard, Scott Horse aux claviers, puis par un autre rappeur, Malick B. Ensemble, ils développent un rap alternatif, flirtant souvent avec d’autre genres et notamment le jazz qui se démarque en laissant de côté les sons préfabriqués pour faire une place sur scène à de véritables instruments. Le groupe commence par se produire dans des clubs de Philadelphie ou de New York, puis s’envole pour l’Europe - Angleterre, Allemagne... - où il enregistre en 1993 son premier opus, intitulé ’Organix’.

Deux ans plus tard, ’Do You Want More’ est produit par une major. Suivent encore ’Illadelph Halflife’ en 1996, ’Things Fall Apart’ en 1999, ainsi que plusieurs concerts remarqués comme au festival rock américain Lollapalloza ou au Montreux Jazz Festival en Suisse. Mais il faut attendre ’Phrenology’, en 2002, pour que The Roots s’impose définitivement comme une figure incontournable de la scène rap américaine. Cet album initie de nombreuses collaborations avec des artistes comme Mos Def, Jill Scott, Nelly Furtado, Vernon Reid ou encore Al Green. En 2004, ’The Tipping Point’ reçoit un accueil plus mitigé, mais The Roots rebondit avec ’Game Theory’ (2006), qui aborde dans ses textes des thèmes plus profonds. Formation innovant, The Roots restera comme une référence dans le monde de la musique.


Voir en ligne : Theroots.com

Répondre à cet article