Accueil > Exprim’arts > Rokia Traoré

Rokia Traoré

jeudi 29 juillet 2010, par GM

Entre tradition et modernité, Rokia Traore trace un chemin particulier dans la création africaine, et malienne en particulier. Si elle ne renie pas du tout ses origines, elle adapte sa musique à son temps et à ses préoccupations sans à priori ni contrainte. Elle mène sa barque avec maestria et talent, parcourant le monde inlassablement pour présenter sa musique...

.

Rokia Traore n’est âgée que de vingt-sept ans et s’annonce déjà comme l’une des grandes voix de l’Afrique d’aujourd’hui. Elle nous vient du Mali, de Bamako, et ne doute de rien, tant son talent s’impose avec force et sérénité. Pleine de fraîcheur et de culot, mais aussi animée d’une autorité naturelle et d’une grande intégrité dans ses choix artistiques, elle a déjà su séduire nombre de musiciens parmi les plus influents du continent africain.

Lauréate du concours Découverte RFI Afrique en 1997 et révélation du festival Musiques Métisses d’Angoulême, Rokia Traore invente une musique délicieusement originale et séduisante qui s’appuie résolument sur la tradition pour ouvrir une modernité tempérée qui ne sacrifie jamais aux modes fusionnantes de la World Music occidentale.


Voir en ligne : Rokiatraore.net

Répondre à cet article