Accueil > Cyber Culture > OVNIS, quand l’Armée enquête

OVNIS, quand l’Armée enquête

dimanche 1er juin 2008, par GM

Un objet volant non identifié (souvent abrégé OVNI, calque de l’anglais américain UFO qui signifie unidentified flying object) est un phénomène aérien qu’un ou plusieurs témoins affirment avoir observé sans avoir pu l’identifier, ou encore une trace qui peut avoir été enregistrée par différents types de capteurs mais dont on ne connait ni l’origine ni la nature exacte.

..

Les personnes étudiant ces phénomènes sont appelées ufologues ou ovniologue. En France, le GEIPAN parle plutôt de phénomène aérospatial non identifié (PAN), le terme de « phénomène » étant dans la majorité des cas plus approprié que celui d’« objet », même si le terme n’est pas utilisé dans la littérature scientifique par d’autres chercheurs. Lorsqu’un ovni est identifié sans ambigüité comme étant un objet connu (par exemple un avion ou un ballon météorologique), il cesse d’être un ovni et devient un objet volant identifié. Dans ce cas précis, il n’y a pas lieu de continuer à utiliser l’acronyme ovni pour décrire l’objet.

Des observations d’ovnis ont été faites dans le passé, mais les rapports d’observations sont devenus plus fréquents à partir des années 1950, notamment aux États-Unis. Des dizaines de milliers de témoignages ont depuis été rapportés à travers le monde. Pour mieux comprendre le phénomène voici un reportage très intéressant d’une heure réaliser par l’équipe d’investigation sur Canal + qui est partis autour du monde interroger les scientifiques, spécialistes et responsable de l’armée sur le sujet.



Voir en ligne : Cnes-Geipan.fr

Répondre à cet article