Accueil > Atmosphère > Manipulation des autres

Manipulation des autres

mardi 22 mai 2007, par GM

En 1961, le professeur américain Asch rassembla sept personnes dans une pièce. On leur annonça qu’elles étaient soumises à une expérience sur les perceptions. En réalité, sur les sept individus, un seul était testé. Les six autres étaient des assistants rémunérés pour induire en erreur le véritable sujet de l’expérience.


Au mur étaient dessinées une ligne de 25 cm et une autre de 30 cm. Les lignes étant parallèles, il était évident que celle de 30 était la plus longue. Le professeur Asch posa la question à chacun et les six assistants désignèrent avec un bel ensemble celle de 25 cm comme étant la plus étirée. Lorsqu’on questionnait enfin le véritable sujet de l’expérience, dans 60% des cas lui aussi affirmait que la ligne de 25 cm était la plus longue. S’il optait pour celle de 30 cm, les six assistants se moquaient de lui à l’unisson et, soumis à une telle pression, 30% finissaient par admettre s’être trompés. L’expérience reproduite sur une centaine d’étudiants et de professeurs (un public pas forcément crédule), il s’avéra que 9 personnes sur 10 finissaient par se convaincre que la ligne de 25 cm était plus longue que celle de 30.

Le plus surprenant est que, lorsqu’on leur révélait le sens du test et le rôle des six autres participants, il y en avait encore 10% pour maintenir que la ligne de 25 cm était la plus longue. Quant à ceux qui étaient obligés de reconnaître leur erreur, ils se trouvaient toutes sortes d’excuses : problème de vision ou angle d’observation trompeur."

.

Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu - Bernard Werber



Voir en ligne : Wikipedia.org

1 Message

  • Manipulation des autres Le 28 mai 2007 à 19:54, par morgane

    une suber source d’information cette encyclopédie....! je suis aussi adepte ! cet exemple me fait penser à notre politique.....et aux dernières elections....

    Répondre à ce message

Répondre à cet article