Accueil > Planète Bleue > Les abysses

Les abysses

mardi 12 août 2008, par GM

Le milieu abyssal, où règnent le froid et l’obscurité, couvre 307 millions de kilomètres carrés soit les deux tiers de la surface du globe. Pourtant, on connait mieux la lune que les abysses.
.

.

Le peuple des abysses ne se résume pas aux écosystèmes des « oasis » sans Soleil que sont les sources hydrothermales et les suintements froids. Dans les profondeurs des océans, une faune étrange, parfaitement adaptée évolue tranquillement. À l’heure actuelle, les scientifiques estiment à plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers le nombre de ces espèces.

Bien que dans l’obscurité, tous ces animaux dépendent indirectement de l’énergie du Soleil. En effet, à la base de leur chaîne alimentaire, on trouve des résidus de végétaux ou de cadavres d’animaux qui descendent jusqu’à eux par gravité. Ces habitants des abysses doivent donc leur survie à la matière organique issue de la photosynthèse pratiquée en surface.

Les fonds marins représentent 70 % de la surface de la Terre. Or moins de 5 % des océans ont été explorés jusqu’à aujourd’hui. Autrement dit, à l’heure où l’on décèle la présence d’eau sur Mars, plus de la moitié de notre planète reste à découvrir. À n’en pas douter, le monde des abysses réserve encore bien des surprises aux scientifiques…



Voir en ligne : Abysses.mnhn.fr

Répondre à cet article