Accueil > R-évolution > Le village des cabanes

Le village des cabanes

samedi 3 février 2007, par GM

Mika est architecte paysagiste ; après avoir présenté un travail de fin d’études intitulé "Une cité fantastique de cabanes", il est sorti de l’ENSP de Versailles, en décembre 2001, diplôme en poche avec les félicitations du jury.


Mika et Flo ont un rêve. Un rêve et un grand projet naturel fort : une véritable " cité de cabanes ". L’ourjol est un lieu de vie expérimental à l’échelle d’un petit village dont les habitations s’aménageraient en étroite relation avec le milieu naturel, dans un souci écologique, sur le principe de la cabane (utilisation des matériaux naturels et des caractéristiques du site). Les cabanes s’installeraient sous terre, au sol, dans les arbres.

JPEG - 56.4 ko

Réunir un groupe de gens qui construirait dans un milieu à une falaise et tireraient parti des caractéristiques de chaque endroit (sous terre : isolation... en hauteur : lumière, vent, pluie...) En opposition avec les principes de construction des habitations modernes, la cité ne créerait pas de réelle frontière entre l’habitat et la nature. Elle chercherait à s’y immerger et à préserver la singularité du site naturel qui lui confère sa richesse. Néanmoins, la cité chercherait à trouver des conditions de vie agréables et satisfaisantes pour un homme moderne, mais dans une recherche de bien-être grâce au contact permanent avec un milieu naturel fort. La cité utiliserait les techniques de construction modernes qui sont applicables aux matériaux du site ainsi que des énergies douces : éolienne, hydraulique à petite échelle, solaire... Ce type d’habitations engendrerait également pour les habitants un mode de vie lié au milieu et aux évènements naturels. La cité chercherait aussi à développer des activités artistiques et culturelles (vie associative, musique, audiovisuel, festivals, voyages, spectacles, théâtre, bibliothèque, sports "nature"...) et les échanges avec l’extérieur (collaboration avec des écoles, des artistes, lieu d’accueil...)

Ils ont conçu un site internet où vous pourrez avoir un aperçu des cabanes que Mickaël a conçues et fabriquées : le nid’arbre, cabane à suspendre dans un arbre (qui a été exposé en Dordogne à l’exposition "Rêve de cabanes" de Philippe Burey) ; le Djibogo, cabane roulante en bambou tirée par un monocycle qui devient radeau (elle nous a permis de traverser le Mali)... et d’autres encore...



Voir en ligne : Arimbo.free.fr

Portfolio

6 Messages

  • Le village des cabanes Le 22 janvier 2008 à 11:08, par Eve

    Bonjour,
    j’ai beaucoup aimé votre site, nous avons un projet de constructions de cabanes sur notre terrain de 10ha dans le nord charente pour accueillir des personnes et cherchons des personnes pour nous conseiller et nous aider, si vous êtes interéssé merci de me contacter
    chollet.eve@neuf.fr

    Répondre à ce message

    • Le village des cabanes Le 4 janvier 2009 à 11:33, par torres

      je suis interresse nicolastorres30@aol.com

      Répondre à ce message

    • Le village des cabanes Le 22 février 2011 à 15:57, par dam’s

      yep bonjour lol apres leccture de votre projet j’me suis di tien sa m’di kelke chose ben wé g envie fer pareil limite que sa devienne un pti village hippies koi trankil la life hihi si vs avez besoni d’un coup de main j’me ferai un pllaisir de pouvoir apporter un peu de contribution a votre projet !!! en esperantavoir des new"s et ke mon texte sera valider moi j’di peace et marci les administrateur de passer lemessge pupupppp !!! yo

      Répondre à ce message

  • Le village des cabanes Le 24 novembre 2008 à 16:12

    Bonjour,

    Je suis un ancien étudiant d’école de management hôtelier.
    Nous avions fait un projet de Village de cabanes que moi et mon groupe de travail avons réalisé pour un commanditaire en Dordogne qui nous a valu également les félicitations du Jury.
    Il pourrait être intéressant d’être en contact pour compléter nos compétences pour l’aboutissement de nos projets respectifs et.. qui sait ?
    Mon mail : florian.gendron@yahoo.fr

    Cordialement,

    Florian

    Répondre à ce message

    • Le village des cabanes Le 25 juillet 2009 à 19:48, par Eric Fuentes

      Bonjour Florian.
      Je m’appelle Eric, je suis en train de monter un projet de cabanes dans les arbres.
      Je viens de tomber sur le forum de web utopia ou j’ai trouvé ton adresse et ton message de novembre 2008.
      Je voudrais savoir si tu as pu réaliser ton projet.
      Pour ma part je suis installé en guyane, et c’est ici que je souhaite développer le concept de gite dans les arbres.
      Si ca t’interesse de converser sur ce sujet, voici mon adresse.
      poyel973@hotmail.fr
      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • Le village des cabanes Le 14 septembre 2011 à 16:30, par Jean Batiste

    Bonjour les amis,
    C’est extraordinaire. Emerveillé par l’originalité de chaque projets, je retrouve ici l’espoir du choix de la vie dans les bois. En effet, vous savez tous aussi bien que moi, à quel point il est difficile et compliqué de s’offrir l’abandon à la nature. Les chemins pour y parvenir sont sinueux, mais le plaisir tellement immense... "c’est en vivant simplement qu’on atteint la réalité des choses" comme disent les bergers.
    J’ai également bien compris l’importance capitale de cette instinct, (le rêve du "voyageur immobile" comme cité dans le livre Wlden) et ai réalisé pour mon mémoire en architecture, un "recetas-cabanas", guide de construction d’une géode arboricole.
    S’inscrivant dans le mouvement des "architectes passeurs", je serai ravis de partager mes expériences en matière de cabane, et d’entrer en contacte avec vous.
    En espérant que l’un d’entre vous tienne encore un oeil sur la toile du réseau.

    with love, Jean Baptiste, entre Bruxelles et Limoge

    Répondre à ce message

Répondre à cet article