Accueil > Planète Bleue > Le vélo électrique

Le vélo électrique

mardi 31 mars 2015, par GM

Le vélo à assistance électrique est une bicyclette équipée d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable. Inventer dans les années trente le VAE connait un regain d’intérêt avec l’évolution des performances suivant celles des batteries et de l’élargissement des gammes proposées.

.

Contrairement aux cyclomoteurs ou aux trottinettes électriques qui possèdent rarement des pédales, la batterie n’envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier. Il s’agit donc d’une assistance discrète et limitée ne dénaturant pas la fonction première du vélo, ni son maniement.

Les vélos à assistance électrique représentent une alternative écologique et économique très intéressante face au mode de déplacement le plus utilisée - la voiture. Ce nouveau moyen de transport s’adapte parfaitement pour les trajets quotidiens pour se rendre au travail ou faire des courses dans un rayon de 5Km et avec quelques équipements vous pouvez rouler presque toute l’année. Il existe également des charrettes pour enfant et des remorques pouvant transporter jusqu’à 40kl de charge à l’abri de la pluie du soleil et de la poussière. Pour les ballades occasionnel le rayon peut s’entendre à plus de 10Km sans avoir besoin de condition physique particulière du moment que le dénivelé du parcours reste raisonnable.

Pour calculer l’autonomie réelle d’une batterie il faut généralement soustraire un tiers de la capacité affichée par les constructeurs à cause du poids de l’utilisateur ou du dénivelé du parcours (certains modèles peuvent recharger la batterie en descente).

En fonction de l’utilisation demander le prix d’achat d’un VAE varie de 1000 à 3000 euros. Coté budget, le coup du déplacement et proche de zéro. Tout comme une voiture des pannes peuvent survenir c’est pourquoi il est préférable d’acheter votre VAE via un fournisseur près de chez vous qui pourra faire marcher les garanties du constructeur. Pour protéger votre vélo électrique un bon cadenas, une assurance et un bicycode est fortement conseiller.

La technologie actuelle des VAE permet à chacun de trouver son bonheur, d’ailleurs on croisse de plus en plus de séniors en ville ou de vététistes en montagne.



Voir en ligne : Bicycode.org

Répondre à cet article