Accueil > Cyber Culture > Le keffieh

Le keffieh

dimanche 18 février 2007

Le Keffieh (ou Keffié, de l’arabe : كوفية, kūfīyä) est la coiffe traditionnelle des paysans et des Bédouins palestiniens. Il permettait de distinguer les citadins des ruraux. Aujourd’hui, le keffieh est porté par toute la population arabe de la péninsule arabique, d’Irak, de Jordanie, de Syrie, du Liban. Il est devenu l’emblème des Palestiniens.

Issu de la région appelée anciennement « al-Hijaz », « al-Iraq », « al-Yaman », « Accham » et « Filistin », il s’est généralisé au point de devenir un élément de costume commun à tous les bédouins et à tous les paysans d’Arabie et du Moyen-Orient.

JPEG - 38.1 ko

Fait de tissu, il servait originellement à masquer le visage pour se protéger du soleil et des tempêtes de sable. Il existe différents motifs et différentes couleurs qui varient du jaune au noir en passant par le rouge, le blanc et le vert.

Au cours du soulèvement populaire mené par Izz al-Din al-Qassam, à partir de 1936, contre la présence anglaise en Palestine, le keffieh revêt alors une importance capitale pour les Palestiniens. En effet, les révolutionnaires portaient alors le keffieh, qui leur servait à se protéger le visage et à ne pas être reconnu par les Britanniques. Mais cela les rendait bien évidemment plus repérables dans les villes et les arrestations se multipliaient, les porteurs du keffieh étant considérés comme des opposants. C’est alors que toute la population fut appelée à porter le keffieh. Les citadins abandonnèrent la tarbouche (signe de distinction sociale) pour porter le keffieh, qui était, comme écrit plus haut, une coiffe paysanne.

JPEG - 114.1 ko

Il est aujourd’hui le symbole et l’emblème de la "résistance palestinienne". Son port dans les pays européens par de jeunes Européens leur permet de montrer leur solidarité politique avec les mouvements pro-palestiniens. Pour les Palestiniens, sa couleur indique la faction à laquelle se réfère le porteur (Hamas, Fatah, FPLP...). En France, sa couleur importe peu, le port du keffieh signifie le soutien au peuple palestinien.


Voir en ligne : Wikipedia.org

2 Messages

  • Le keffieh Le 18 avril 2008 à 17:53, par basma

    Je remercie votre article qui permettra à tous les jeunes qui aujourd’hui le portent comme un accessoire de mode de ne pas oublier que c’est un symbole pour un peuple qui souffre encore aujourd’hui.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article