Accueil > Exprim’arts > Le festival de Woodstock

Le festival de Woodstock

vendredi 30 mars 2007, par Do

Le Festival de Woodstock (Woodstock Music and Art Festival) fut l’un des plus grands concerts de musique rock et fut le point culminant de la contre-culture des années 1960 et de la culture hippie.


.
Le festival de Woodstock est l’un des plus grand concert jamais organisé.Il s’étala sur 3 jours ( du 15 au 17 août 1969 ) près de la ville de Woodstock, dans l’État de New York (États-Unis). Malgré les pluies torrentielles qui s’abattirent sur la région au cours du concert (elle fût déclarée zone sinistrée), 450.000 personnes assistèrent au festival, surpassant toutes les attentes et débordant les aménagements prévus. Aucune violence n’est pourtant reportée.

Ce concert représente le sommet de l’idéologie hippie et de la vague contestataire des années 60, et prit notamment un ton extrêmement engagé contre la guerre du Vietnam que menaient alors les États-Unis. De nombreux artistes de légende y participèrent, tels que Joe Cocker, Santana ou encore Jimmi Hendrix.

Malgré le symbole de l’anti-capitalisme de l’évènement, les producteurs du festival durent vendre les droits du concert à la Warner pour éponger leurs dettes colossale, notamment car la plupart des spectateurs ne payèrent pas leur place.Quelques CD édition collector sortirent par la suite, et un film documentaire fut réalisé en 1970 par Michael Wadleigh.

En 1994, à l’occasion des 25 ans de la première édition, un deuxième festival fut organisé, suivit 5 ans plus tard par une troisième édition en l’honneur des 30 ans du festival originel qui restera, contrairement aux deux suivants, dans toutes les mémoires comme un festival de légende.



Voir en ligne : Elwood1.free.fr

Portfolio

Répondre à cet article