Accueil > Exprim’arts > Le Krump

Le Krump

samedi 5 juillet 2008, par GM

Mélange de capoeira, de danse africaine ou hip hop, le krump laisse une large part à l’impro et n’a pas de frontières. Née dans les années 1990 au cœur des bas quartiers de Los Angeles cette danse, non-violente malgré ses apparences agressives, se veut également tolérante. Hier pratiquée par les noirs, le phénomène gagne depuis peu les autres communautés.


.Marqué par les guerres de gangs, le trafic de drogue, les interpellations musclées de la police et les émeutes raciales de 1992, Thomas Johnson décide de créer le personnage de Tommy le Clown pour animer des goûters d’anniversaires dans les ghettos. Il invente à cette occasion une nouvelle danse rapidement imitée par les enfants des quartiers : le clown dancing.

En grandissant, certains d’entre eux développent cette nouvelle forme d’expression en créant le K.R.U.M.P. : Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise, en apparence plus "sauvage" et brutal que le clown dancing. Le Krump est un art qui découle d’un phénomène de société. Danse moderne et urbaine, elle se différencie des autres formes de danse par son aspect spirituel et rituel. Voici un excellent reportage réaliser par Tracks une émission original diffusé sur Arte.



Voir en ligne : Wikipedia.org

Répondre à cet article