Accueil > R-évolution > La Rainbow Family

La Rainbow Family

lundi 2 avril 2007, par GM

Aux USA, dans les années 60, beaucoup de gens n’étaient plus satisfaits de la vie et la société dans laquelle ils vivaient et ils ont décidé d’essayer un style de vie alternatif. Ils se sont rassemblés afin de vivre dans des communautés un peu partout aux Etats-Unis.


.

Le Rassemblement des Tribus :

Ces communautés avaient peu de contact les unes avec les autres mais les gens se rencontraient souvent lors de festivals de musique qui parfois duraient plusieurs jours. Le plus célèbre de ces festivals fut Woodstock. Très vite, ils ont réalisé qu’ils pouvaient apprendre les uns des autres car beaucoup rencontraient des problèmes que d’autres avaient déjà résolus. Certains décidèrent de se rassembler ailleurs tranquillement et paisiblement, loin du bruit et
des foules, où ils pourraient parler et partager leurs expériences, échanger leurs talents et leurs savoirs.
Ainsi commencèrent les premiers rassemblements.

JPEG - 28.5 ko

Rapidement, il devint évident qu’en se retrouvant ainsi ensemble dans la nature, certaines règles de base devaient être trouvées s’ils voulaient rester en bonne santé et survivre.
La communication fut l’un des problèmes les plus importants à résoudre : tout le monde voulait parler mais personne ne voulait écouter. Pour remédier à cela, on a décidé d’avoir recours à un système utilisé par les Amérindiens des plaines lors de leurs assemblées : le cercle de parole et le bâton de parole. Ca a marché et nous l’utilisons encore aujourd’hui.

Pour faciliter la communication à propos des rassemblements, il a été décidé que la pleine lune serait une date clef. Les rassemblements commenceraient 7 jours avant la pleine lune lorsque débuteraient les cercles de parole et les ateliers ; et les trois derniers jours seraient réservés au grand conseil (pendant lequel les choses importantes concernant toute la communauté seraient décidées) et au nettoyage du lieu.

Après plusieurs années de rassemblements, on a pensé qu’un nom devait être donné au groupe. Il s’écoula beaucoup de temps avant qu’on en trouve un qui symbolise et réunisse toutes les significations, croyances et pratiques du groupe entier.
Ce fut "The Rainbow Family of Love and Living Light" ("la Famille de l’Arc-en-Ciel de l’Amour et de la Lumière Vivante"). Le nom que nous avons encore aujourd’hui.
C’était en 1972, la Famille était née.

On se mit d’accord également pour que les 7 premiers jours de juillet soient le temps du Rassemblement national (U.S.A.) qui se tiendrait chaque année, et que le 4 juillet (fête nationale américaine) à midi, un cercle se formerait pour quatre minutes de silence afin que chacun puisse prier pour la Paix son propre Dieu comme il le désire. Nous faisons encore cela aujourd’hui et il n’est pas rare de voir 10/15 000 personnes se rassembler dans ce cercle.

Pourquoi ce nom ? La Famille est constituée de toutes les couleurs de l’humanité, de peau, de races, de religions, d’âge, de convictions politiques ou de choix sexuels. Tout le monde est bienvenu et chacun est nécessaire. Refuser une couleur, c’est rejeter la famille. Tout comme supprimer une couleur de l’arc-en-ciel, c’est détruire l’arc-en-ciel.

JPEG - 29.6 ko

Dans notre langage, rainbow signifie respect. Respect envers chacun, respect de nos différences et respect de l’environnement. Car du respect naît l’amour. On peut respecter sans amour mais il est impossible d’aimer sans respect.
Après avoir nommé la Famille, il fut décidé qu’avant de s’asseoir dans le cercle pour manger, debout, nous joindrions nos mains pour symboliser l’unité de la famille. Puis un moment de silence serait respecté pour que chacun puisse remercier ses propres Dieux, à sa manière,
pour la nourriture qui allait être partagée. Plus tard, ont été ajoutés les chants, le Om, les applaudissements et les cris de joie. Mais ce qu’il est important de retenir, c’est le fait de
se tenir par la main et de prier en silence.
La Famille Rainbow n’a pas de religion, pas de leaders, pas de gourou, rien de cet acabit.
Nous ne sommes pas une organisation ni un club avec des membres et une cotisation quelconque à payer.

Chacun est responsable de ses propres actions et personne n’a le droit d’agir au nom de la Famille. Nous fonctionnons par consensus et c’est seulement avec l’accord consensuel de la Famille que nous pouvons agir en son nom.
Nous sommes une famille d’individus qui devient un tout vivant, grâce au respect des uns pour les autres, elle peut grandir et grandira jusqu’à s’étendre à toute cette planète.

Il n’y a pas de Rainbow Gatherings en soi (Rassemblements Arc-en-Ciel),
il y a des Gatherings of the Rainbow Family (des Rassemblements de la Famille Arc-en-Ciel). Si chacun vient avec l’esprit rainbow, alors cela devient un Rainbow Gathering (un Rassemblement de l’Arc-en-Ciel).

Le financement des rassemblements se fait par les dons au Chapeau Magique qui passe dans le cercle après chaque repas. Pour les contributions, il n’y a pas de somme fixée, vous mettez selon vos moyens. Le Chapeau Magique ne paie pas seulement la nourriture mais aussi toutes les autres dépenses du Rassemblement. Il est géré par le Conseil du Chapeau Magique qui est choisi lors du Rassemblement.
On l’appelle le Chapeau Magique, car, comme par magie, il contient toujours assez pour nos besoins.

Pour collecter et envoyer les infos locales et internationales, nous avons des focaliseurs : ce sont des personnes de la Famille qui sont prêtes à dépenser de leur temps et de leur argent pour maintenir actif un réseau mondial de communication pour la Famille. Ils sont des aides,
pas des leaders. Il arrive que des personnes donnent un peu d’argent à un focaliseur pour l’aider à couvrir ses dépenses.
Le RIC est un petit groupe de focaliseurs qui travaillent ensemble afin de mettre à jour la liste des focaliseurs et les infos de la "newsletter". Ce travail est la plupart du temps financé par le groupe lui-même.

Voilà donc un rapide historique de la Rainbow Family (Famille de l’Arc-en-Ciel) et une explication encore plus brève de quelques-unes de nos traditions. Peu importe comment la Famille s’agrandit et évolue, ceci représente nos racines et elles ne peuvent pas être changées.
Pour savoir où tu vas, tu dois aussi savoir d’où tu viens.
Demande à 1000 personnes de la Famille : "Qu’est ce que c’est que le Rainbow ?"
Tu recevras 1000 réponses différentes. Toutes sont justes. Chacun est un individu avec sa propre vision de la Famille et parce que nous sommes un tout, chaque partie de ce tout est en elle-même un tout. Chacun aura donc raison. Ce qui nous lie, c’est le RESPECT.

.

Message envoyé par Fred focaliseur européen.



Voir en ligne : Frenchrainbow.free.fr

Portfolio

5 Messages

  • La Rainbow Family Le 7 mars 2008 à 11:39, par yaggala

    Bonjour Fred,

    Je suis Julien de Belgique, je n’ai jamais participé à un rassemblement tout simplement parce que je ne savais pas où ça se passait. Comme tu es focaliseur, peux-tu me dire comment je peux être averti ?

    Je te laisse mon courriel : julien.luykx@gmail.com

    Love and light

    Julien

    Répondre à ce message

  • La Rainbow Family au Maroc Le 16 mars 2010 à 00:59, par Anas

    peace a toi mon frère !
    on est plusieures frères et soeures marocains on se connait sur internet et des autres se rencontré dans des arssemblement, a penser d’organiser un rassemblement de la famille arc en ciel cet ete au Maroc.mais nous nous savions pas s’il yas des truc qu’on doive faire avant.
    pour moi j’ai deja participer dans un arssemblement,et j’ai dejas lu des conditions du lieux des rassemblement (pour choisir un lieux) dans plusieur article apropos de la famille rainbow.
    merci de nous aider par tes informations !
    peace and love brother.

    Répondre à ce message

  • La Rainbow Family Le 6 août 2011 à 11:11

    Bonjour, je suis belge, je m’appelle Aurore, je serais intéressée de participer à un rassemblement, en Belgique en existe-t-il ?

    Mon émail : aurore.indot@facebook.com

    Merci !

    Répondre à ce message

  • La Rainbow Family Le 6 septembre 2011 à 12:32, par ShakO

    Bonjour,

    une petite précision concernant l’article, il me semble que dans "Rainbow family of Love and Living Light", "Living light" signifie plutôt à l’origine : Vivre léger (minimisant les possessions et l’impact environnemental)
    Bien sûr le double-sens est plaisant, et beaucoup de gens aujourd’hui comprennent la 2nde version !

    Peace,

    Répondre à ce message

Répondre à cet article