Accueil > Cyber Culture > La Noosphère

La Noosphère

samedi 30 décembre 2006, par GM

Nous possédons deux cerveaux entièrement indépendants. L’hémisphère droit et l’hémisphère gauche. Chacun aurait son esprit particulier. Le cerveau gauche travaillerait en analysant tout en chiffres. Le cerveau droit travaillerait en analysant tout en forme.

Sur une information identique, l’analyse est différente et peut déboucher sur une conclusion complètement opposée. Il fait pourtant que les deux ce mettent d’accord sinon on risque de graves troubles psychiques. Il n’y aurait que la nuit que l’hémisphère droit-conseilleur-inconcient pourrait donner son avis par l’entreprise des rêves au gauche-réalisateur-conscient. Un peu comme si, dans un couple, une femme intuitive glissait furtivement son opinion au mari très matérialiste. Selon le professeur Theillard, ce cerveau féminin intuitif aurait un autre don.

Celui de se brancher sur ce qu’il nomme la noosphère. La noosphère serait une sorte de grande nuage encerclant la planète comme l’atmosphère ou la ionosphère. Ce nuage immatériel serait composé de tous les inconscients humains émis par les cerveaux droits. Cela constituerait comme un grand Esprit Immanent, l’Esprit humain global, ce que Bergson appelle Dieu.

La nuit, notre cerveau droit aurait la capacité d’aller puiser dans ce magnétosphérique la pensée global composée de l’addition de toutes les émissions de cerveau droit des humains. Un peu comme si notre hémisphére inconscient savait se brancher sur la longueur d’onde radio ou se trouvent les vraies informations primordial.

C’est ainsi que nous croyons imaginer ou inventer des choses alors qu’en faite, c’est notre cerveau droit qui va les piocher là-haut. Comme notre cerveau gauche écoute bien notre cerveau droit, l’information passe et débouche sur une idée qui peut se concrétiser par une oeuvre. Un peintre , un musicien ou un romancier ne serait donc que cela : des récepteur radio capables d’aller puiser dans l’esprit collectif avec leur cerveau droit et laissant suffisamment communiquer le droit et le gauche pour parvenir à des réalisations...


Encyclopedie du savoir relatif et absolu - Bernard werber


Voir en ligne : Wikipedia.org

1 Message

  • > Noosphére Le 6 novembre 2005 à 14:09, par Jean Rage

    Tout à fait d’accord avec ça !

    Je partage le même point de vue et l’ai vérifié aussi souvent !

    Le pouvoir n’est pas où l’on croit...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article