Accueil > Cyber Culture > Google

Google

samedi 31 mars 2007, par Flo.®

Google est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche. Google s’est donné comme mission d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile.

Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 10 000 employés dont la plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex à Mountain View.
Google a participé à l’augmentation considérable du nombre de sites web dans le monde. Il aurait indexé plus de 8 milliards de pages Web, 1 milliard d’images et 1 milliard de messages Usenet. En novembre 2005, les créateurs de Google annonçaient avoir multiplié par mille le nombre de pages indexées depuis la création du moteur de recherche, soit un total de 24 milliards de pages.
D’après l’émission de télévision française Capital, Google vaudrait 140 milliards de dollars à la bourse de Wall Street. Google posséderait également le parc de serveurs le plus important du monde avec environ 450 000 machines localisées sur plus de 25 sites de par le monde.

- Historique :

En 1996 Google, alors baptisé BackRub, est le nom d’un projet de recherche sur lequel travaillent deux étudiants de l’université Stanford : Larry Page et Sergey Brin. Leur projet concerne les moteurs de recherche. Ils imaginent qu’un moteur de recherche qui analyserait les relations entre les sites Web pourrait donner de meilleurs résultats que ceux donnés par les moteurs de recherche de l’époque, Altavista notamment.

Le nom de domaine google.com est enregistré le 15 septembre 1997.
Les deux étudiants recherchent des fonds pour créer leur entreprise. Andy Bechtolsheim, un des fondateurs de Sun Microsystems, leur offre 100 000 dollars, après avoir vu ce dont était capable leur moteur de recherche. Grâce notamment à leurs familles et amis, ils arriveront à réunir un million de dollars et pourront lancer la société Google Inc. le 7 septembre 1998. Leur premier bureau sera un garage à Menlo Park, comme c’est souvent la tradition dans la Silicon Valley.

En février 1999, c’est 500 000 requêtes par jour que Google doit gérer, puis en août 3 millions. En mars, la société déménage à Palo Alto. Le moteur de recherche qui était jusque là en version bêta, achève sa phase de test le 21 septembre.

En juin 2000, Google est le premier moteur de recherche à avoir référencé un demi-milliard de pages Web. Google signe cette année-là un partenariat avec Yahoo !, commence à proposer la publicité ciblée en fonction des mots-clés. À la fin de l’année, la Google Toolbar est proposée en téléchargement.

Larry Page et Sergey Brin font appel en mars 2001, à Eric Schmidt, le président de Novell, pour prendre la direction de l’entreprise. Le 4 septembre 2001, Google obtient la validation de son brevet concernant PageRank.

- Données financières :

Google est une des start-ups qui a franchi sans encombre le krach du NASDAQ en 2001, notamment du fait qu’elle n’était pas cotée. L’entreprise s’est introduite en bourse par un système peu usité d’enchères en mai 2004 qui a comprimé de 5,5 à 1,5% les commissions perçues par les banques d’affaires ; introduite à 80 $, l’action cotait 250 $ un an plus tard, ce qui valorisait l’entreprise à près de 74 milliards de dollars. Début 2006, l’action cote 460 $ environ, ce qui fait de Google la 15e capitalisation boursière des USA avec 137,62 milliards de dollars. Le code de l’action au NASDAQ est GOOG.

- Origine du nom :

Un jour de 1938, le mathématicien américain Edward Kasner se demanda quel nom donner au nombre formé du chiffre 1 suivi de 100 zéros. Edward se tourna alors vers son neveu (9 ans) en visite à la maison et lui posa la question. Celui-ci répondit un mot de gamin : « un gogol », dont l’orthographe est devenue googol.

C’est ce mot que Kasner reporta fidèlement dans son traité Mathematics and the imagination, dont s’inspirèrent en 1998 Larry Page et Sergey Brin, quand ils créèrent Google. Par cette faute d’orthographe, Google à la place de googol, simple et facile à retenir deviendra célèbre dans le monde entier. Le mot anglais " Google" signifie également "Jumelle", l’instrument optique que les deux O de la marque semblent former.



Voir en ligne : Wikipedia.org

Répondre à cet article