Accueil > Planète Bleue > Edward Osborne

Edward Osborne

vendredi 11 janvier 2008, par GM

Edward Osborne Wilson, né en 1929 à Birmingham, Alabama, est un entomologiste et un biologiste connu pour son travail en évolution et sociobiologie. Il est diplômé d’Harvard et à introduit le terme de biodiversité dans la littérature scientifique.

JPEG - 6.6 ko

Wilson à étudié les extinctions massives du XXe siècle, et leurs relations avec la société moderne et affirme que la préservation du gène, plutôt que de l’individu, est la clé de l’évolution :

« A présent, lorsque vous détruisez une forêt, une forêt ancienne en particulier, vous ne faites pas que supprimer des grands arbres et quelques oiseaux qui volent dans les feuillages. Vous mettez en grand danger un nombre important d’espèces sur une surface d’un mile carré autour de vous. Le nombre de ces espèces peut aller jusqu’à des dizaines de milliers. La plupart d’entre elles sont encore inconnues de la science, et nous ne connaissons pas encore le rôle probablement primordial qu’elle jouaient dans la préservation de cet écosystème, comme dans le cas des champignons, des microorganismes et de nombreux insectes. »

« Abandonnons immédiatement la notion selon laquelle il suffit de conserver un petite portion de la nature originelle, quelque part, et que l’on peut faire ce que l’on veut du reste de la planète. C’est une notion fausse et extrêmement dangereuse. »

« L’humanité ne se définit pas par ce qu’elle crée, mais par ce qu’elle choisit de ne pas détruire »



Edward Osborne Wilson



Voir en ligne : Wikipedia.org

Répondre à cet article