Accueil > Cyber Culture > Aidez la recherche

Aidez la recherche

mercredi 10 janvier 2007, par Albionlemaudit

La plupart du temps, l’ordinateur tourne à moins de 50 % de sa capacité. Taper un texte, regarder un film ou surfer sur internet n’utilise qu’une petite partie de la puissance de votre processeur. Seulement voilà, le processeur tourne constamment et même si l’utilisateur ne lui demande rien, le processeur effectue des calculs, qui ne servent bien évidemment à rien. Le processeur tourne majoritairement dans le vide...


Vérifiez par vous même : rendez vous dans votre gestionnaire des tâches (Ctrl+Alt+Suppr) et dans l’onglet processus, cliquez sur processeur. Vous verrez alors une valeur élevée, 60 voir plus, s’afficher en haut et sur la même ligne ’processus inactif du système. Cela signifie que 60% de votre processeur est inactif et tourne dans le vide. Quel gaspillage !

Cependant, ne vous affolez pas, il existe une solution pour remédier à ce gaspillage, sans pour autant éteindre votre ordinateur ;) Il suffit pour cela d’installer un petit logiciel qui utilisera la puissance perdue de votre processeur, afin d’effectuer des calculs utiles pour faire avancer la rechercher, notamment pour combattre le virus du SIDA ou d’autres maladies.

En effet, la recherche a besoin d’effectuer des calculs de plus en plus complexes pour résoudre les problèmes humanitaires mondiaux. Ces calculs nécessitent une puissance colossale, et le moyen le plus simple, le plus économique et le plus rapide pour y parvenir est le partage : des millions d’ordinateurs individuels effectuant chacun de leur côté une partie des calculs.

Le World Community Grid Project fait partie de ces projets qui tentent de faire progresser la science grâce à vos ordinateurs. Il tente notamment de trouver des remèdes aux cancers ou au SIDA. Une simple inscription sur leur site vous permet de télécharger un outils chargé d’effectuer ces calculs.

Il est également possible d’installer un autre logiciel, nommé Boinc, qui permet d’utiliser la puissance de votre ordinateur pour de nombreux projets, tel que la prévision du climat . Il fonctionne de pair avec le World Community Grid Project, et permet d’utiliser l’intégralité de la puissance de votre ordinateur, surtout si celui-ci à deux cœurs (ce qui permet de travailler deux fois plus vite). Un site est disponible pour en savoir plus sur Boinc et le télécharger. Vous trouverez également les réponses aux questions les plus courantes.



Voir en ligne : Worldcommunitygrid.org

Répondre à cet article