Accueil > Utopies > Adamites

Adamites

jeudi 24 août 2006, par GM

En 1420 s’est produite en Bohème la révolte des Hussites. Précurseurs du protestantisme, ils réclamaient la réforme du clergé et le départ des seigneurs allemands. Un groupe plus radical se détacha du mouvement : les Adamites.

AdamitesEux remettaient en cause non seulement l’Église mais la société toute entière. Ils estimaient que la meilleure manière de se rapprocher de Dieu serait de vivre dans les mêmes conditions qu’Adam, le premier homme avant le péché originel. D’où leur appellation. Ils s’installèrent sur une île du fleuve Moldau, non loin de Prague. Ils y vécurent nus, en communauté, mettant tous leurs biens en commun et faisant de leur mieux pour recréer les conditions de vie du Paradis terrestre avant la "Faute".

Toutes les structures sociales étaient bannies. Ils avaient supprimé l’argent, le travail, la noblesse, la bourgeoisie, l’administration, l’armée. Ils s’interdisaient de cultiver la terre et se nourrissaient de fruits et de légumes sauvages. Ils étaient végétariens et pratiquaient le culte direct de Dieu, sans Église et sans clergé intermédiaires.

Ils irritaient évidemment leurs voisins hussites qui ne prisaient guère tant de radicalisme. Certes on pouvait simplifier le culte de Dieu, mais pas à ce point. Les seigneurs hussites et leurs armées encerclèrent les Adamites sur leur île et massacrèrent jusqu’au dernier ces hippies avant l’heure.



Voir en ligne : Wikipedia.org

3 Messages

  • Adamites - :) Je n’étais pas du tout au courant de ce fait historique !!!

    Incroyable mais vrai donc ! 1420 ? Oki doki ! :)

    J’ai aussi un dossier sur tolosarts.org, sur les tarentelles, une maladie imaginaire du moyen-âge, j’ai la convistion qu’il y a dû en avoir d’autres des maladies imaginées par les médecins et par les inquisiteurs et les apothicaires de l’époque comme il y en a encore beaucoup plus aujourd’hui, mais ce ne sont pas les mêmes apothicaires mais de gros consortiums pourris de fric...

    Le dossier sur la peste aussi est intéressant ainsi que le dossier : Extrait du livre :

    LE SOLEIL D’ALLAH BRILLE SUR L’OCCIDENT de Sigrid Hunke...

    Par exemple, quel était le traitement réservé aux personnes trisomiques au moyen-âge tant en Occident qu’en Orient ?

    Je cherche des informations là-dessus...

    Pour les Adamites, ce n’était pas une maladie, c’est certain !!!

    Répondre à ce message

    • Cher internaute,

      Les tarentelles ne sont pas des maladies imaginaires, mais des danses liées à la région des Pouilles en Italie et dont l’origine remonte autour du XIVe siècle et qui nous est transmise par tradition orale. Le prétexte "imaginaire" des tarentelles est la morsure de la tarentule qui serait infligée le plus souvent aux femmes qui, lors de ces danses endiablées, entraient en transe et érotisaient leur prestation. Le ou la danseuse était en symbiose avec le ou les musiciens. Le tarentisme, ou tarentulisme, est le résultat de la piqûre de cette énigmatique araignée, provoquant délires et autres déreglements. Il est intéressant de noter que les tarentelles sont une des bases de la musicothérapie. Les tarentelles sont parfois appelées "danses de l’araignée".

      Xavier, mélomane et amateur invétéré de tarentelles

      Répondre à ce message

Répondre à cet article